Responsable Service Petite Enfance H/F – CDI Cadre jour – 3233 – Recrutement ALEF

En Bref

  • Responsable Service Petite Enfance H/F - Siège
  • CDI - Statut cadre forfait jour
  • Diplôme de niveau III minimum exigé (EJE, CESF, DEJEPS,...) - Permis B
  • A convenir selon expérience et qualification

  • Wiwersheim - 67370
Annonce 3233 du 2025-12-16 11:49

Responsable Service Petite Enfance H/F

Secteur : Siège

Détails de l'offre

Contrat : CDI
Temps de travail : Statut cadre forfait jour

Date de début : 02/02/2026

Diplôme / Qualification attendue

Diplôme de niveau III minimum exigé (EJE, CESF, DEJEPS,...) - Permis B

Expérience

Depuis près de 50 ans, l’association ALEF s’engage pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. Acteur incontournable de l’accueil de l’enfant sur le département du Bas-Rhin, ALEF gère plus d’une centaine de structures réparties sur tout le territoire et accompagne les familles et Collectivités à travers des accueils adaptés à chaque âge et besoin: crèches, micro-crèches, Relais Petite Enfance (RPE), accueils de loisirs et périscolaires.

Avec 15 structures dédiées à la petite enfance, notre priorité est claire : proposer des lieux d’accueil chaleureux et stimulants, portés par des équipes bienveillantes et engagées.

Aujourd’hui, ALEF recherche son Responsable Petite Enfance H/F. Un poste clé pour piloter un service stratégique, accompagner les équipes, garantir la qualité des projets et consolider nos partenariats avec les collectivités et institutions.

Vous souhaitez contribuer à un projet associatif ambitieux, au service des enfants et des familles ? Venez écrire la suite de l’aventure avec nous !

N’hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier de candidature avec CV et lettre de motivation obligatoire.

Date limite des candidatures : le 08 janvier 2026.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Missions & Tâches

Missions principales & Responsabilités clés :

Le Responsable Petite Enfance participe activement à l’élaboration de diagnostics approfondis afin de mieux comprendre les enjeux institutionnels, sociaux et économiques liés à l’accueil de l’enfant de 0 à 3 ans.

Il représente l’association auprès des réseaux et instances partenariale et institutionnelles (CAF, PMI, Collectivités, EPCI, Région …) afin de partager et nourrir les réflexions sur le domaine.

Il développe et entretient un réseau de professionnels partenaires du champ, s’implique dans les projets de l’association et les dynamiques territoriales (CTG PEEJ …), soutient aux côtés de coordinateurs, les Collectivités dans le développement des activités (augmentation de capacité, création de nouveaux accueils).

Il assure une veille stratégique et réglementaire en mobilisant des outils d’analyse et des données fiables (INSEE, …).

Il pilote la gestion des conventions et DPS dans le respect des réglementations (CAF, PMI, hygiène, sécurité …), planifie les calendriers de fonctionnement et contribue à la rédaction de document cadre de l’association. Il met en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par le conseil d’administration.

Manager confirmé, il encadre l’équipe du service Petite Enfance, organise le travail, accompagne les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques, impulse une dynamique collective et veille à la montée en compétences.

Enfin, il assure la gestion administrative et matérielle du service, le suivi budgétaire, la conformité réglementaire et participe à la rédaction des rapports d’activités et bilans, tout en animant des missions transversales au sein de l’association.

Compétences attendues

Le poste requiert de solides capacités de management et de prise de décisions, capable de gérer efficacement les situations complexes tout en assurant une communication adaptée et représentative de l’association.

Le Responsable Petite Enfance possède d’excellentes compétences rédactionnelles, numériques, pédagogiques et organisationnelles, lui permettant d’animer et de structurer ses actions avec rigueur.

Sa capacité d’adaptation et son sens de la communication sont essentiels pour représenter l’association de manière professionnelle et cohérente.

Discret et doté d’un excellent esprit d’équipe, il fait preuve d’un sens aigü du travail collaboratif.

Une connaissance approfondie de la réglementation Petite Enfance ainsi que des politiques publiques en matière de petite enfance constitue une priorité pour assurer une gestion conforme et éclairée du champ professionnel.

Atouts de l’ALEF

  • Prise en charge à 50% de vos frais de transport en commun
  • Mutuelle santé prise en charge à hauteur de 50%
  • Congés supplémentaires
  • Possibilité de valorisation de l’expérience par des points de reconstitution de carrière lors de l’embauche, se rajoutant à la rémunération de base
  • Avantages CSE (Billetterie, chèque cadeau ainsi que chèques vacances, sous conditions)
  • Accès à la formation professionnelle, sous conditions.

Salaire

A convenir selon expérience et qualification

L'association